top of page

UN SUPERFRUIT À VOTRE PORTÉE!

shutterstock_1762628729_edited.jpg
shutterstock_1762628729_edited.jpg
shutterstock_1762628729_edited.jpg
shutterstock_1762628729_edited.jpg

La camerise, aussi appellée Lonicera caerulea, et connue par son nom japonais haskap ou hascappu est relativement méconnue au Canada.

 

Les habitants du pays du Soleil Levant la connaissent depuis des centaines d'années comme étant : "le fruit de la longévité de la vie et le fruit de la vision".

​

Son goût acidulé sucré est un unique et complexe mélange de saveurs s'apparentant au cassis, au bleuet et à la framboise.

​

Sa tendre peau fond en bouche et ses minuscules pépins sont imperceptibles. Si de l'extérieur elle ressemble beaucoup à un bleuet de forme allongée, sa chaire est quant à elle de couleur pourpre intense, donnant un jus bourgogne concentré.

​

La camerise se prête ainsi à merveille à toute une variété de préparations allant de l'entrée au dessert et saura être appréciée par les chefs et fins gourmets à l'affût de nouvelles tendances gastronomiques.

Valeurs nutritives de la camerise
2/3 tasse (100g)

Table comparative

Five revised standard of Food composition in Japan (Resources Council of Science and Technology Edition)

Camerise comparaison antioxydants petits fruits

Ce tableau compare les valeurs antioxydantes (ORAC) de différents fruits.

​

La camerise a une valeur antioxydante extrêmement élevée ainsi qu'une quantité importante d'anthocyanes, de polyphénols et de bioflavonoïdes.

​

ORAC - 13 400 umol TE/ 100g

Total des composés phénoliques - 1014 mg / 100g

Total des anthocyanes - 949 mg / 100g

Total des bioflavonoïdes - 887 mg / 100 g

Références

1. B. Paulovicsova et al (2009). Antioxydant properties of selected less common fruit species. Lucran stiintifice zootehnie biotehnologii. vol. 42 (1), Timisoara.

2. A,Zdarilova (2010). Polyphenolic fraction of Lonicera caerulea L. fruits reduces oxidative stress and inflammatory markers induced by lipopolysaccharide in gingival fibroblasts. Food and Chemical Toxicology, 48/6), 1555-1561

3. X. H. Jin (2006). Effects of blue honeysuckle (Lonicera caerulea l. ) extract on lipopolusaccharide-induced inflammation in vitro and in vivo. Experimental Eye Research, 82(5), 860-867

4.Y. Zhao et al (2011). Antihypertensive effects and mechanisms of chlorogenic acids, Hypertens Res. 35 (4), 370-4

5. I. Palikova et al (2008), Constituents and Antimicrobial Properties of Blue Honeysuckle: A Novel Source for Phenolic Antioxydants. J. Agric. Food Chem., 56 (24), 11883-11889

Saviez-vous que ?

antioxidant_modifié-2.png

Non seulement la camerise est des plus agréables à manger, mais elle est également nutritive et assure des bénéfices santé merveilleux.

Plusieurs de ces bénéfices sont liés à sa concentration élevée d'antioxydants comme les anthocyanes, les polyphénols et les bioflavonoïdes.

picto cerveau.jpg

De plus en plus de résultats de recherches indiquent que les anthocyane agissent comme anti-inflammatoire et que les aliments ou suppléments qui en contiennent pourraient prévenir ou combattre certaines conditions comme la gingivite ou l'arthrite rhumatoïde.

oeil icone copie.png

Les aliments riches en anthocyanes comme la camerise seraient bénéfiques pour la santé des yeux notamment en favorisant la circulation des capillaires rétiniens, en améliorant la vision de nuit, en combattant la dégénérescence maculaire et en prévenant la rétinopathie chez les diabétiques.

cardiovascular.png

Les anthocyanes soutiendrait le système cardiovasculaire en neutralisant les enzymes responsables de la dégradation de tissus conjonctifs, en réparant les protéines endommagées des parois vasculaires et en favorisant la circulation sanguine. 

bottom of page